top of page

 À propos

DJI_0035.JPG

Le Domaine

Le domaine Georget, en Agriculture Biologique depuis 1980, se situe dans l'appellation Bourgueil en région Centre Val de Loire et s'étend sur 10 hectares, sur des terroirs proches de la Loire composés de sables et de graviers, et des terroirs sur les coteaux en tuffeau, argilo-calcaires.

Le cépage cabernet franc y est taillé de façon "douce" en Guyot Poussard. Les sols sont travaillés de manière à ne pas altérer l'écosystème naturellement présent dans les parcelles. L'herbe non tondue entre les rangs et la présence de bordures boisées sur la majorité des parcelles préservent la biodiversité.

Les vendanges sont faites à la main, en caissettes. Le raisin est ensuite soigneusement trié, puis mis en cuve pour la fermentation avec les levures indigènes, naturellement présentes sur la pellicule du raisin ainsi que dans le chai, qui donnent sa personnalité au vin.

Tous les vins sont vinifiés de la même façon, seul l'élevage change afin de donner au cabernet franc son meilleur potentiel gustatif pour chaque terroir.

Ces vins fins se dégustent facilement dès l'ouverture de la bouteille.

PHOTO-2022-11-02-11-43-08.jpg

L'Histoire

1980 

Christian Georget reprend le domaine familial dont les terres étaient déjà cultivées de façon naturelle, et y développe une polyculture en Agriculture Biologique.

1987

Le domaine viticole s'agrandit, il passe de 4 à 6 hectares, et l'activité de maraîchage prend fin.

1992

Magalie Georget rejoint le domaine et y développe le commerce.

2003 - 2018

Le fils de Christian Georget, Charles Georget, après ses études viticoles, travaille dans des exploitations de renommée telles que Méchineau en Muscadet, Château Dillon en Bordeaux, et Domaine de la Chevalerie en Bourgueil.

2010

Charles Georget et plusieurs vignerons en Agriculture Biologique de Bourgueil forment un groupement en biodynamie. 

2019

Charles Georget reprend le domaine familial, l'agrandit, et améliore qualitativement le système de récolte.

2020

Sur sa première cuvée  "Gravier 2019"  Charles Georget obtient une note de 14,5/20 de la part de la Revue du Vin de France.

2023

Mise en place de la biodynamie sur le domaine. 

Charles Georget

Depuis tout petit Charles Georget, passionné par la nature et le raisin, s'est donné pour vocation de reprendre le domaine familial.

C'est ainsi qu'après ses études en viticulture, il a fait ses propres expériences dans des domaines de renommée dans le Muscadet (Méchineau), le Bordelais (Château Dillon), et enfin à Bourgueil au Domaine de la Chevalerie où il aura beaucoup appris pendant dix ans. Tout ceci lui aura permis de se perfectionner dans l'agriculture biologique et la vinification de vins de qualité.

Puis en 2019 le temps est venu de s'installer. Sa première cuvée "Graviers 2019" obtient la note autant satisfaisante qu'encourageante de 14,5/20 par la RVF. Depuis, les cuvées de vin de soif, de garde, et de pétillants se succèdent et goûtent bon le terroir bourgueillois, le domaine s'agrandit et les projets se multiplient... 

Plein de bonnes bouteilles sont encore à venir.

 

"Ma passion est de sauvegarder la terre vivante, la biologie me conduit dans cette voie. Grâce à cette méthode mes vins sont authentiques : je travaille avec les mains propres, dans des vignes saines. J'ai ainsi le simple bonheur de vous faire plaisir en conservant tout un écosystème."

IMG-20221026-WA0012.jpg

Horaires d'ouverture

Lun - Ven : 9h - 18h
Sam : 10h - 14h
Dim : Fermé

41 route de Gizeux 37140 Bourgueil

Uniquement sur rendez-vous 

au 07 70 27 02 78

ou par mail : charles.georget37@laposte.net

bottom of page